Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mellyann
9 février 2006

Feu Grégois

La poudre à canon est une invention chinoise qui est parvenue en Europe au XIV siècle. Le mélange originel était 1 part de charbon, 1 part de soufre, et 6 parts de salpètre.

Cette poudre avait d'abord servi à l'époque où Armes à Feu signifiait armes utilisant le feu, et non pas d'armes lançant des projectiles comme le fusil ou le canon. C'était des armes incendiaires.

La raison en est que les premières poudres n'étaient pas très explosives, car les principes de la chimie était peu connus. La poudre ne pouvait exploser que lorsque le charbon de bois et le soufre s'enflammaient rapidement, la combustion étant facilitée par l'oxygène libéré par les sels de nitrate, le salpètre. Or, les sources les plus courantes de nitrates étaient les crottes de chauve-souris ou d'oiseaux. Au début, les crottes étaient intégrées telles quelles au mélange. De fait, point d'explosions, mais peut-être une odeur qui pouvait faire fuir l'ennemi (?)

La découverte majeure en ce domaine au XIV siècle fut que le pouvoir explosif s'améliorait quand la poudre était finement broyée, on appellait ce procédé l'incorporation. La salpètre et le soufre pénétraient dans les interstices microscopiques du charbon de bois, surtout de Saule, très poreux.

En 1400 (et des brouettes), on mouillait la poudre pour en faire une pâte qui une fois séchée, explosait mieux. L'eau provoquait la dissolution partielle du salpètre qui se déposait dans les pores du charbon et entrainait les particules de soude.

Le feu grégois est une matière plus ou moins légendaire qui avait la propriété de s'enflammer au contact de l'eau. Il en est fait mention dans plusieurs récits de la Grèce antique. D'après mes sources, il suffirait de mélanger tout simplement de l'huile, du soufre, de la chaux vive et de la filasse. L'eau enflammerait le mélange, et plus on en jèterait dessus pour l'éteindre, plus ça flamberait. La simple humidité des mains pouvait suffire à l'enflammer. C'était une substance très instable, aussi dangeureuse pour l'utilisateur que pour la victime.

J'ignore si la recette est bonne, je préfère ne pas essayer, et j'ignore les quantités et le mode préparatoire. Ne vous y essayez pas, cet article n'a qu'un caractère informatif. Si certains d'entre vous ont des informations complémentaires, n'hésitez pas à les faire partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mellyann
Publicité
Publicité