Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mellyann
6 mars 2006

Météo

Au moyen-âge, les gens chargés de prévoir le temps qu'il ferait étaient plus ou moins considérés comme des magiciens, des sorciers. S'ils se trompaient dans leur prédictions, leurs seigneurs les pendaient. Rien de moins. De quoi faire réfléchir nos météorologues aujourd'hui.

A l'époque, la grande majorité de la population était ou dépendait de l'agriculture. Savoir le temps qu'il allait faire était d'une importance capitale. Il en allait des récoltes du royaume, et donc de sa survie.

Aujourd'hui, la météo est (presque) fiable, on ne pend plus ceux qui se trompent. Mais à quoi sert la météo aujourd'hui ? Toujours aux cultivateurs, certes, mais la population en compte de moins en moins, et la survie économique de la France ne se joue plus à 100% sur les récoltes.

Je pense plutôt qu'elle ne sert plus qu'à savoir comment s'habiller et quand préparer les sorties et les vacances. Quand partir à la mer pour être sûr d'avoir du soleil ? Quand partir à la montagne pour avoir de la neige ? Comment s'habiller et ne pas avoir l'air d'un plouc en trainant son blouson sous un soleil de plomb. Va t'il falloir mettre le chauffage ou se ruer dans les magasins acheter des climatiseurs ?

Bref, la météo ne sert plus qu'à notre petit confort et nos si chers loisirs. Alors que des gens sont morts et que d'eux dépendait la survie du pays, nous l'avons oublié et ne pensons plus qu'à notre quotidien, prêts à rouspéter s'il ne fait pas beau. Bon sang, c'est vraiment la fin du monde s'il pleut pendant votre week-end à la plage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comment ça, on les pends plus ! On m'aurai menti ?
Mellyann
Publicité
Publicité