Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mellyann
19 février 2006

Héros, suite

superman_returns

Mon article précédent vient de m'y faire penser.

Quand j'étais môme, je voulais être un super-héros. Ce qui est un peu normal pour un gosse, surtout que je me gavais de comics, je ne ratais aucun épisode de Batman, et la première fois que j'avais vu le film Superman, je devais avoir à peine cinq ou six ans. Forcément, ça m'a laissé des traces.

Donc, je voulais être un héros. Et comme toute choses, je m'y suis intéréssé de manière sérieuse. J'avais dessiné mon costume, avec un masque et une cape, très important la cape, et mon symbole. J'avais dessiné les plans de mon armure et de ma batmobile, inventé des gadgets. J'avais même fait les plans de ma forteresse de solitude. Théoriquement, ça devait fonctionner. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, j'avais à peine quinze ans, et je ne me rendais pas compte que c'est quasiment impossible.

Tout d'abord, il faut avoir une condition physique irréprochable. Je suis costaud, mais quand même pas au point de pouvoir me battre contre une demi-douzaine de vilains à la fois. Donc, j'aurais dû passer ma vie dans les salles de sport et devenir ceinture noire de kung-fu. De plus, je ne suis pas à l'épreuve des balles, des lames, du feu, ou d'un bête coup de baton. Il est possible de se bricoler une armure, un costume ignifugé, mais ce n'est vraiment pas facile. Une armure, pour être efficace, doit être épaisse, donc lourde et peu maniable. Et sa fabrication ne va pas non plus sans poser de problêmes. Pour garder votre identité secrète, il faut la bricoler vous-même. Or, les matériaux coûtent cher, la fabrication requiert des connaissances techniques assez poussées, et aussi pas mal de temps. Ensuite, vous ne pouvez pas faire comme Superman, garder votre costume de héros sous votre costume civil, pour intervenir rapidement. Vous imaginez un peu ? Une armure complète sous un costume cravate ? Non, il faudrait garder son armure dans son repaire secret, et donc vous ne pourriez pas intervenir toute les cinq minutes au gré de vos balades.

Ensuite, un super-héros se doit d'avoir des pouvoirs. Qu'ils soient offensifs, défensifs, ou organoleptiques, ils doivent permettre de faciliter vos interventions. Un vision téléscopique pour repérer les ennemis de loin, une vision-laser pour faire exploser un missile fonçant sur la ville, et tout le reste... On peut les remplacer par des gadgets, comme Batman, mais dans ce cas, je n'ose imaginer le travail à faire pour les inventer, acheter le matériel nécéssaire, les fabriquer, et les tester. De plus, il faudrait presque une brouette pour transporter tout ça. Toujours dans le but de protéger votre identité, il faudrait faire attention à ne pas attirer l'attention sur soi durant ses achats. Si vous allez acquérir, par exemple, du plutonium et des barres de titane purifié chez l'épicier du coin, vous allez vous faire repérer, c'est sûr.

Encore plus important, un super-héros doit être au courant de ce qui se passe autour de lui et pouvoir intervenir rapidement. Comment savoir s'il y a une attaque de banque ou une agression caractérisée à deux kilomètres de soi ? Même les médias en parlent après. Se brancher sur les fréquences radio de la police ? Pourquoi pas, à condition d'y avoir toujours l'oreille vissée. Et comment y aller vite ? Un homme ne peut pas voler, c'est bien dommage. La voiture ? Elle aussi devra être blindée et protégée. Elle devra être très puissante et indétectable, et elle ne peut pas aller partout. Et où la cacherez-vous quand vous n'êtes pas en mission ? Un jet-pack ? Bon courage pour en trouver un. Des patins à roulettes ? Hum...

Et pour finir, être un super-héros implique le sacrifice de sa vie. Vous devrez mener deux existences de front, votre vie civile et votre vie masquée. Cependant, comme tout le monde, nous avons des obligations, que ce soit la famille, aller au travail, faire les courses, manger, et dormir. C'est impossible d'être vous-même et un autre dans la même journée. Vous n'aurez tout simplement pas le temps. A moins de se doper, de trouver une drogue permettant de se passer de sommeil, ou bien, à moins de ne plus exister, de ne plus avoir de vie sociale, d'être dans votre costume tout le temps, tout les jours, jusqu'à votre mort ou votre retraite. Et dans ce cas, bon courage pour expliquer que vous n'avez pas pu cotiser vos mensualités.

Bref, pour être un super-héros, il faut déjà être un super-homme. Ce n'est pas le travail d'un homme seul. Pour y arriver, il faut avoir autour de soi beaucoup de monde, beaucoup d'argent, beaucoup d'alliés, beaucoup de moyens.

Tache très difficile. A mon grand regret, les super-héros n'existent pas.

Mais les héros, tout simplement les héros, existent. Vous pouvez en voir tout les jours, sans même vous en rendre compte. Vous voulez un exemple ? C'est facile. Ils sont en costume, ils interviennent vite, partout, et ont des moyens pour faire face à toutes les situations.

Ce sont par exemple les pompiers. Les urgentistes. Les policiers. Les soldats. Les troupes du GIGN. Les secouristes. Tout ces gens qui nous protègent et sauvent des vies, tout les jours.

Et même vous, même moi, nous pouvons être des héros. Il suffit parfois d'aider une mémé à traverser la rue, de porter les premiers secours à un accidenté, de combattre un début d'incendie, d'aller aider quelqu'un qui se fait agresser, ou plus modestement de descendre un chaton coincé en haut d'un arbre.

Alors les héros seront partout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mellyann
Publicité
Publicité